TOUR CENTRE D'ALSACE

16 juin 2014 - 09:32

Yoann Carpentier a impressionné

Le plus jeune des 79 engagés au 7e Tour du Centre-Alsace, Yoann Carpentier a défendu victorieusement ses deux maillots de leader.

7e Tour du centre Alsace 3e étape à Limersheim (pass’) Le doublé pour Carpentier

Né le 14 novembre 1995, Yoann Carpentier, de l’UV Buchères (club basé en périphérie troyenne) était le benjamin des participants à ce Tour du Centre-Alsace. Avec ses 18 ans et demi, le voici également plus jeune vainqueur de cette course à étapes.

Cette 7e édition a battu un autre record : celui de la participation (79 partants). Malgré cette réussite sportive, le président de l’AC Erstein, Olivier Schnell, espère qu’il ne s’agit pas du dernier épisode, car un litige financier existe (tout comme pour le club d’Obernai, également organisateur d’une course en 3 étapes destinée aux pass’cyclistes) quant à la rétrocession des droits d’engagement.

Hier à Limersheim, l’Aubois a préservé ses deux maillots de leader, acquis la veille à Friesenheim.

Un unique équipier, Romain Choquet (27 ans) a suffi à Carpentier pour résister à toutes les offensives. Voilà qui efface la déception du même coureur, la semaine passée aux Boucles de la Haute-Meurthe, où il a échoué de 2’’ au classement général. Car ce garçon émane des rangs UFOLEP et prépare le National sur route (le mois prochain) et celui contre la montre (le 20 septembre à Saverne). Cette course à étapes constituait d’ailleurs sa première apparition dans les rangs de la FFC.

Un beau lauréat

Voilà donc un beau lauréat final, qui a davantage dû lutter avec son dauphin Kleinhennig pour le gain du classement par points que pour la victoire finale. Les écarts enregistrés à Friesenheim restent en effet identiques à l’issue des 60 tours en la rue Circulaire de Limersheim.

Aucune tentative de fugue ne mit vraiment le futur vainqueur en péril. V. Muller, Hulsken, le trio Christ, Weiss, Muller, Tailler, ensuite Krantz et Reverdy, puis Reverdy et Christ tentèrent bien leur chance.

Ziegler met le nez à la fenêtre

Le Breton Reverdy laissa planer la menace la plus sérieure, en pédalant 24 secondes devant le peloton, lui qui comptait 48 secondes de retard au classement général. Christophe Ziegler mit aussi le nez à la fenêtre, mais se replaça à l’abri, dans les roues, face au vent défavorable.

Un autre revenant, Patrick Noiriel, tenta de refaire le coup de la veille, où il s’était extrait du peloton en fin d’étape. L’attrait d’une prime remportée par Laurent Schaller condamna sa tentative. Sur sa lancée, le sociétaire du Team Obernai Cyclisme insista et résista en ce 60e et dernier tour à la chasse menée par le peloton, réglé par Pascal Pink, devant P. Schall, Duhaut, D. Tomasi, Geldreich, V. Christ, tous connus pour leur vélocité.