Home Trainer

Entrainement sur Home trainer

Ces appareils ont beaucoup évolués et permettent  de s’entrainer convenablement lors du début de saison, lors de la période hivernale mais aussi tout au long de la saison.

Ce type d’entrainement ne doit pas être exclusif  et remplacer l’entrainement sur  route mais c’est un bon complément et évite de rester inactif au niveau de la spécialité.

Pour être assez efficace l’entrainement doit être régulier et pour progresser respecter certaines règles dans la programmation suivant l’athlète.

En respectant certaines règles ce type d’entrainement complémentaire peut être efficace.

Les rouleaux

C’est un appareil plat avec 3 rouleaux sur les quels on pose le vélo, la roue arrière est placé entre 2 rouleaux et la roue avant repose sur l’autre rouleau.

Cet appareil nécessite une certaine adresse car il faut rester et maitriser l’équilibre.

Les « rouleaux «  sont moins utilisés qu’il ya quelques années mais reste encore pratique pour la piste en plaçant son vélo de piste sur les rouleaux. Ils permettent de monter le cœur et de maintenir l’athlète échauffé  entre les épreuves ou lors de  la récupération.

Avec ce type d’HT le vélo est vite posé sur le vélo et permet de garder le vélo de piste au vélodrome

lors de l’échauffement.

Sur les rouleaux le coureur a l’avantage d’avoir un pédalage identique à la route, il n’est pas bridé sur l’appareil ce qui permet d’améliorer la technique de pédalage.

Les points négatifs de cet HT est qu’il est difficile de gérer la puissance, il n’y a pas de variateur et c’est donc difficile de faire des exercices spécifiques de qualité, seul le chagement braquet permet de modifier la puissance.

Les triangles

Il s’agit d’un support permettant de fixer la roue arrière du vélo dans le home trainer.

Ces appareils sont presque toujours équipés d’un variateur de puissance de différents types.

Il y a donc beaucoup de possibilités pour effectuer des exercices différents de part la résistance du HT et les braquets du vélo.

Les points positifs à ce modèle est surtout le variateur de puissance et la possibilité de faire un entrainement de qualité, il est aussi moins ennuyeux de s’entrainer à la maison en faisant du qualitatif  par un entrainement programmé et personnalisé.

A noter que la puissance indiquée  n’est pas la puissance réelle, elle est calculée et ne prend pas en compte les pertes du à la roue AR et au vélo.

Elle ne correspond pas à la puissance donnée par le SRM ou PowerTap mais c’est déjà une bonne indication.

Au niveau des points négatifs je note qu’il n’y a pas ou peu d’inertie ce qui peut rendre un pédalage un peu par à coup sur certains modèles de bas de gamme.

A noter également que le vélo est fixé et qu’il n’y a pas de contrôle de l’équilibre ce qui peut rendre l’entrainement ennuyeux s’il n’y pas de travail qualitatif.

Avec ce type d’home traineur le coureur doit être bien placer afin d’éviter des tensions au niveau articulaire et tendineux, il est important de relever la roue avant  afin d’avoir le vélo bien horizontal (Ex : mettre une planche sous la roue AV)

Ils sont surtout utiliser à l’échauffement ou pour du travail spécifique à la maison, il est possible de travailler le coup de pédale, la vélocité, la force, résistance, force sous max ou tout type de fractionné.

CHAUCHIGNY 15*04 : nouvelles photos environ 21 heures
CHAUCHIGNY 15*04 environ 21 heures
Greg Marietton est devenu membre 8 jours
COUVIGNON (ECB)08*04 : nouvelles photos 9 jours