Union vélocipédique de Buchères : site officiel du club de cyclisme de BUCHERES - clubeo

L'intersaison

L’intersaison doit préparer la saison suivante

La période d’intersaison clôture les compétitions d’une saison et permet de préparer la saison suivante. Elle commence vers octobre et dure environ 3 mois.

Autrefois beaucoup de coureurs arrêtaient toute activité physique pendant 1 à 2 mois lors de l’intersaison.
Aujourd’hui il est indispensable de « travailler » à l’intersaison.

Un arrêt de 15 jours à 3 semaines maximum permet de récupérer physiquement et mentalement. Un arrêt total plus long pourrait être néfaste.

Cette période doit permettre de faire un bilan de la saison écoulée, de cibler les points à améliorer.
Il faut profiter de l’intersaison pour corriger et perfectionner ces points faibles.
Cependant il est important de laisser un peu le vélo de coté pour éviter la saturation.
Il est possible de travailler les points faibles par d’autres activités.

Cette période doit aussi maintenir une bonne condition physique jusqu’à la saison suivante.

Durant ces 3 mois il est important de décompresser, de se faire plaisir tout en travaillant la souplesse par une activité moins soutenue (sports co,musculation, étirements, footing, natation, marche, ski de fond, VTT etc …).

Pour le footing il faut prendre de bonnes chaussures afin d’amortir les chocs à chaque foulée et ainsi éviter les problèmes tendineux ou autres (genoux, colonne ….)

Le VTT ou le cyclo cross peuvent être pratiquer en « s’amusant », cela permet de travailler l’adresse, la technique tout en conservant la condition.

Si un coureur souhaite pratiquer le Cyclo cross en ayant du résultat, alors la saison de route doit être gérer différemment avec des périodes de récupération importantes.

La musculation doit être pratiquer avec modération et sous les conseils de personnes compétentes.

Tous ces sports doivent être pratiqués en intensité faible en évitant les fractionnés ce qui permet de conserver un niveau physique mais aussi de décompresser.

Il faut éviter les sports collectifs qui présentent des risques traumatiques et privilégier les sports sans risques tout en gardant à l’esprit qu'il faut durant cette  période se faire plaisir et décompresser.

Attention aussi à la prise de poids, chaque coureur doit avoir une attention particulière à son alimentation en mangeant équilibrée et en maîtrisant la quantité en adéquation avec son activité physique.

PHILIPPE GRILLAT est devenu membre 14 jours
Célia Jly est devenu membre 1 mois
Célia Jolly est devenu membre 4 mois
PRIX DE VILLY LE MARECHAL 30*07 RCSA : nouvelles photos 8 mois