L’électrostimulation

 

L’électrostimulation est une technique utilisée notamment dans le monde du sport professionnel et amateur et chez les kinésithérapeutes. Son champ d’application est très vaste.
Dans le milieu sportif cette technique peut être utilisée  entre autres pour l’amélioration des performances sportives, le renforcement musculaire, la récupération physique, la rééducation physique.

 Le principe

Des impulsions électriques appliquées avec des électrodes placées sur la peau stimulent les fibres nerveuses des muscles, ce qui provoque la contraction des muscles
Des impulsions électriques brèves et contrôlées sont envoyées aux électrodes pour provoquer l’excitation musculaire.




Utilisation

Une complémentarité intéressante pour les sportifs de tout niveau, cette technique présente un bon niveau de fiabilité et des effets durables.
Les muscles travaillent sans effet sur la fonction cardiaque, aucun effet sur le cœur et la circulation sanguine, les articulations ne sont pas sollicitées.
L’électrostimulation ne doit pas remplacer l’entrainement mais est une composante intéressante pour renforcer le muscle, son action est efficace sur la masse musculaire.
Son utilisation peut être intéressante lors de blessures et traumatismes en utilisant les programmes prévus à cet effet.

Les appareils

De nombreux appareils performants sont actuellement sur le marché, ils garantissent une efficacité et
une sécurité.
Chaque appareil comporte de nombreux programmes qui déterminent l’utilisation (drainnage, force etc…)
Différents types d’appareils sont proposés, les athlètes prennent généralement les électrostimulateurs de la catégorie sport .

Les limites d’utilisation

L’électrostimulation met en activité un seul groupe musculaire.
Les fonctions cardiaques, pumonaires etc .. ne sont pas sollicités
L’électrostimulation est un complément  d’entrainement et est intéressante pour la récupération